Que soigne l’ostéopathie ?

Les troubles fonctionnels, que peuvent prendre en charge un ostéopathe, présentent un large éventail d’affections. Néanmoins, si les effets thérapeutiques de l’ostéopathie sont validés scientifiquement concernant l’appareil locomoteur, pour les troubles fonctionnels viscéraux, les validations scientifiques sont en cours d’évaluation.
Une étude intéressante « Etude MOST sur la pertinence de la prise en charge » montre que 92 % des motifs de consultation sont des plaintes douloureuses dont près de 70 % concernent des douleurs souvent récentes de l’appareil musculo-squelettique. Cette étude conclut que les ostéopathes sont les spécialistes de la prise en charge de la douleur et notamment des douleurs musculo-squelettiques.


Comment ça se passe et en combien de séances ?

L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine la cause du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles (manipulations avec ou sans coussin d’évitement, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires).
Souvent, une séance suffit mais chaque cas est particulier en fonction de l’âge, de la morphologie, des circonstances d’apparition, de l’aspect aigu ou chronique (plus de 3 mois) du trouble présenté.
Lorsque la cause ne peut-être écartée par l’ostéopathie, les séances peuvent être répétées à intervalles réguliers ou se réaliser en partenariat avec d’autres professionnels.


Comment l’ostéopathie agit-elle ?

L’acte mécanique appliqué sur des structures riches en récepteurs induit une action bénéfique sur les douleurs et les contractures musculaires.
Manipulation et inhibition de la douleur .
C’est par ce processus que l’ostéopathie est largement efficace dans les cas aigus.
Les cas chroniques quant à eux peuvent nécessiter plusieurs séances pour rétablir des conditions algo-fonctionnelles normales.

En plus de leurs efficacités, les actes de thérapies manuelles ont l’avantage d’être bien moins invasifs et sources de moins d’effets secondaires que les traitements par médicaments.


Quelles sont les réactions après une séance d’ostéopathie ?

L’ostéopathie n’est pas une pratique anodine puisqu’elle est pratiquée pour soigner. A chaque soin il existe un rapport bénéfice-risque. Le traitement peut être suivi de réactions végétatives (fatigue, courbatures, relative majorations des troubles,…) qui s’estompent dans les 48 heures. L’ostéopathe se rend disponible au décours des traitements pour répondre aux malades inquiets lorsque ces signes bénins surviennent.

Le rapport bénéfice-risque des traitements ostéopathiques est positif en faveur de l’ostéopathie par rapport aux traitements médicamenteux dans le cas des troubles fonctionnels.


A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe et jusqu'à quel âge?

L'ostéopathie est une thérapeutique qui s'adresse aux nourrissons aussi bien qu'aux personnes àgées. Bien sur, les indications et les techniques diffèrent selon l'âge, il va de soi qu'un nourrisson d'une semaine ne présente pas les mêmes problèmes qu'un athlète de 25 ans et les moyens employés ne sont pas identiques.
De la même manière une personne àgée doit être abordée avec précaution car certains phénomènes de déminéralisation du squelette ou de fragilisation des tissus est fréquente. Là aussi il faut que le praticien sache adapter sa méthode de soin à son patient.