l’ostéopathie pour les sportifs

Que vous soyez sportif occasionnel, ou professionnel de haut niveau, il est important que la structure et que le corps entier soit équilibré, pour éviter toute blessure. Le corps subit des contraintes à chaque fois que vous faîtes du sport, et un déséquilibre peut engendrer des troubles : contractures, tendinites, douleurs articulaires ou abdominales.

L’efficacité de l’ostéopathie s’explique par l’habileté du praticien à identifier et à traiter la véritable cause des douleurs, tensions et/ou restrictions tissulaires présentes chez les sportifs. Afin de bien connaître son patient et de déterminer des objectifs communs et réalistes, l’ostéopathe effectue un questionnaire détaillé sur son historique de santé et procède ensuite à un examen complet. Si nécessaire, l’ostéopathe travaille en collaboration avec les autres professionnels qui assurent le suivi. Que vous soyez un sportif, un artiste de la scène ou un artiste du cirque, amateur ou professionnel, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour :

• rééquilibrer les articulations qui peuvent avoir été perturbées par un choc lors de la pratique
  • aider le sportif, l’artiste de la scène et l’artiste du cirque à se remettre complètement d’une fracture, d’une entorse ou d’une chirurgie
  • favoriser la guérison de blessures sportives communes (tendinites, douleurs articulaires, douleurs musculaires)
  • favoriser un développement musculaire harmonieux et équilibré
  • prévenir! Effectivement, il est possible pour des sportifs, des artistes de la scène et des artistes du cirque de consulter un ostéopathe en prévention. Quelques séances par années seront suffisantes pour remettre les pendules à l’heure. Car mieux vaut prévenir que guérir!

Suite aux manœuvres de l’ostéopathe, quels sont les bénéfices ressentis?

Les manipulations ostéopathiques permettent de dégager l’organisme de ses tensions par des ajustements spécifiques. Les ostéopathes appliquent leurs techniques de normalisation avec précision, puissance et douceur. Oui c’est possible!

Voici quelques bienfaits que peuvent ressentir les sportifs, les artistes de la scène et les artistes du cirque suite à des séances chez l’ostéopathe

• augmentation de l’amplitude articulaire
  • augmentation de la souplesse musculaire et tendineuse
  • diminution des risques de blessures
  • amélioration des performances sportives
  • récupération plus rapide après une blessure
  • amélioration de la capacité respiratoire

L’ostéopathie contribue aussi à soutenir le sportif dans sa préparation en vue d’une épreuve particulière en optimisant la proprioception, le sommeil ou la capacité de concentration.

L’ Ostéopathie pour